La thermographie infrarouge
Pourquoi faire une thermographie ?
- Pour identifier les ponts thermiques
- Pour détecter les problèmes d’isolation
- Pour déceler les problèmes d’humidité
- Pour isoler les infiltrations d’air
- Pour trouver comment réduire sa consommation
La thermographie infrarouge en détail
La thermographie, grâce à l’utilisation d’une caméra infrarouge, permet de mesurer l’énergie thermique (autrement dit la chaleur) émise par un objet. L’énergie infrarouge est invisible à l’oeil nu. Contrairement au monde visible, dans le monde infrarouge, tout objet avec une température supérieure à zéro degré émet de la chaleur.
Dans le bâtiment, la thermographie infrarouge est une technique non destructive qui permet à partir des émissions infrarouges non visibles à l’oeil nu, d’afficher instantanément les contrastes thermiques.
Elle permet donc de mettre en évidence l’ensemble des défaillances à traiter en localisant les ponts thermiques. Une mauvaise isolation, la présence d’humidité, des menuiseries mal posées ou des travaux de rénovation mal exécutés sont autant d’exemples de situations qui sont très coûteuses pour les propriétaires ou locataires.
Comment réalise-t-on une thermographie infrarouge ?
Cette étude est réalisée par un professionnel au moyen d’une caméra thermique, ou caméra infrarouge, qui va produire une image thermique sur un écran vidéo et effectuer des calculs de température. Cette image indique ainsi immédiatement les différences de chaleur des objets de votre pièce : contours des fenêtres ou des portes, plafonds, sols…
La caméra infrarouge va donc faciliter l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment par un diagnostic rapide, fiable et précis ou un audit énergétique plus complet de l’ensemble de la maison. Au final, un double objectif sera rempli : celui d’un meilleur confort, puisque la température sera plus homogène, mais également celui des économies d’énergie.
Exemples de thermographies infrarouges réalisées