Le principe de fonctionnement d’une cheminée électrique

Cheminée électrique Talim blanc sur mur taupeProduit novateur par excellence, la cheminée électrique investit désormais des espaces où une cheminée traditionnelle n’aurait pas sa place, à cause de contraintes d’installation et d’entretien notamment. Ainsi, la cheminée électrique s’intègre parfaitement dans le salon d’un appartement, la suite d’un hôtel, la pièce de vie d’une maison d’hôtes, en somme dans tous les endroits où son effet flamme pourra être apprécié et donner une ambiance conviviale et unique.

Que des avantages pour la cheminée électrique ?

En effet, ce produit qui est apparu il y a quelques années n’offre que des avantages à ses utilisateurs, le premier – et non des moindres – étant de pouvoir se passer de conduit de cheminée. Tout l’entretien lié aux cheminées traditionnelles est supprimé, seul reste le plaisir du feu. Comme vous l’aurez compris, la cheminée électrique ne diffuse pas de vraies flammes, mais une illusion de feu parfaite par la combinaison de fines gouttelettes d’eau et d’une lumière provenant de lampes halogènes dernière génération.

Pour être plus précis, l’ensemble de l’effet flamme est basé sur un générateur de vapeur à ultrasons qui est véritablement le cœur du système. Il s’agit d’un diaphragme métallique qui vibre à une fréquence ultrasonore et crée des microgouttelettes d’eau (de 1 à 3 microns) ionisées négativement. La vapeur d’eau éclairée représente une imitation parfaitement réaliste du feu avec la fumée qui s’en dégage.
L’utilisation de lampes halogènes permet deux actions distinctes mais néanmoins essentielles au fonctionnement de la cheminée électrique : tout d’abord, cette lumière permet un éclairage translucide et dynamique, qui va donner une représentation parfaite du feu ; d’autre part, grâce à la chaleur qu’elle dégage, il va alors s’établir un courant d’air chaud suffisamment stable mais néanmoins équilibré, de façon à pousser cette vapeur vers le haut de l’unité électrique.
C’est ce subtil équilibre entre les trois composants que sont la lumière, la chaleur et le fin brouillard qui va permettre d’obtenir avec tant de réalisme l’illusion de feu.

Une cheminée électrique n’est donc qu’un objet de décoration ?

En fait, elle est beaucoup plus que cela : elle va devenir l’élément central de votre pièce, autour duquel vont s’articuler vos propres envies de décoration. De plus, certains modèles sont équipés d’un chauffage électrique d’appoint, qui sera bien agréable durant les soirées fraîches d’intersaison et qui vous évitera d’activer toute votre installation de chauffage. Les différents modèles de cheminées électriques existants vous permettront d’opter pour un design très moderne ou plus traditionnel, mais toujours dans l’esprit d’un objet de qualité original qui sublimera l’ambiance de votre intérieur.

Et d’un point de vue santé ou sécurité, aucun risque ?

Puisqu’elle ne diffuse pas de vraies flammes, la cheminée électrique est donc sans risque pour votre sécurité, mais aussi celle de vos enfants qui ne risquent pas de se brûler par curiosité. De la même manière, aucun risque lié au monoxyde de carbone ; au contraire, l’effet sur votre santé est positif en hiver, lorsque le chauffage assèche fortement l’air ambiant : la cheminée électrique apporte un véritable confort respiratoire, doublé d’un effet visuel relaxant pour se détendre après une journée de stress.

 
La cheminée rayonnante

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.

Laissez un commentaire

Message