La température idéale dans chaque pièce de votre maison

Température idéale dans une chambreD’une manière générale, le chauffage est avant tout une question de confort. Mais c’est également devenu une question d’économies d’énergie et de respect de l’environnement. Pour fixer la bonne température chez vous, vous devez donc prendre en compte de nombreux paramètres.

Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise des Énergies), la température idéale à maintenir dans votre habitat est 19°C. Néanmoins, cette préconisation reste générale et il est nécessaire de réfléchir à la température idéale pièce par pièce.

La salle de bains est traditionnellement la pièce la plus chauffée, avec environ 22°C, tout au moins le temps de son utilisation. Il est conseillé d’opter pour un chauffage double composé d’un chauffage maintenant une certaine température pour résorber l’humidité et un chauffage soufflant permettant d’augmenter en quelques minutes la température de la pièce.

Pour le salon, le séjour ou la cuisine, une température de 19°C doit normalement convenir, mais il n’est pas rare d’opter pour un, voire deux degrés supplémentaires. Comme le rappelle l’ADEME, n’oubliez pas que chaque degré supplémentaire dans votre habitat correspond à une hausse de 7% de votre facture de chauffage. Un pull léger peut remplacer avantageusement un degré supplémentaire.

Et pour les chambres, quelle est la bonne température ?

Dans les chambres d’adultes, une température de 17°C suffit pour dormir sereinement. Lové sous la couette, cette température est idéale pour un sommeil réparateur. Pour les chambres d’enfant (et a fortiori celle de bébé), comptez deux à trois degrés supplémentaires, ne serait-ce que parce que les enfants se découvrent souvent la nuit à leur insu.

De plus, optez pour un programmateur permettant de réguler la température de votre logement en fonction de vos heures de présence à votre domicile. En plein hiver, si vous êtes absent toute la journée, rien ne sert de chauffer à 20°C. Une température minimale deux à trois degrés inférieur à la température de confort suffira, et le programmateur lancera automatiquement le chauffage peu avant votre retour à la maison afin que la température revienne au niveau désiré.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que tous les habitats, et surtout toutes les pièces, ne nécessitent pas la même puissance de chauffe. Une pièce orientée plein sud sera moins gourmande en énergie qu’une pièce exposée au nord.

Enfin, n’oubliez pas de faire vérifier votre isolation, notamment par une étude thermique couplée à une thermographie infrarouge : l’énergie est d’autant plus facile à économiser si vous ne la consommez pas !

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.

Laissez un commentaire

Message